Lithophane avec imprimante 3D : Tutoriel Complet

Définition et histoire

Une lithophanie est une œuvre gravée ou moulée en porcelaine très fine et translucide qui ne peut être vue clairement que rétro-éclairée par une source de lumière. Il s’agit d’une représentation ou une scène en intaille (gravée en creux, à l’inverse du relief) qui apparaît en grisaille (en niveaux de gris). *merci wikipédia


Dans la 3D

La lithophanie dans l’impression 3D consiste a imprimer via plusieurs épaisseurs une image qui, grâce à une source lumineuse, fait apparaitre la photo.


Comment faire ?

Dans un premier  temps, il nous faut une photo de préférence avec un contraste élevé.

Rendez vous par la suite sur le site : http://3dp.rocks/lithophane/

Une fois arrivé sur le site, vous cliquez sur image et vous déposez la belle photo que vous avez choisi. Ensuite, vous choisissez la forme souhaitée. Nous choisirons dans un premier temps le « flat ».

Lithophanie

Dans « Settings », puis « model settings », vous choisirez la taille de votre œuvre d’art. Le « thickness » correspond à l’épaisseur du relief que vous souhaitez. Plus il est grand, plus il y aura de 3D, mais plus il sera difficile à imprimer. 3mm, c’est pas mal.

Lithophanie

Deuxième modification dans « Settings », puis « image settings », vous passez l’image en positive. Par défaut, c’est en négatif.

Lithophanie

Une fois que vous avez modifié, vous faites un petit refresh (Model, puis refresh) et votre image est prête. Vous pouvez alors cliquer sur download pour récupérer votre fichier stl.


Impression

Alors on commence dans les difficultés. Il y a deux façons d’imprimer la lithophanie : verticalement ou horizontalement !

Mon conseil est de le faire verticalement pour une bonne raison: la qualité ! Le souci de l’impression verticale est la complexité à imprimer, donc voilà plusieurs conseils :

  • La vitesse d’impression doit être basse, environ 30mm/s, si vous allez vite la pièce peut bouger et la qualité moins bonne.
  • Le remplissage de la pièce : il doit être de 100% !
  • L’épaisseur de la paroi : il faut que cette dernière puisse remplir la pièce.
  • Le sens d’impression : il faut qu’il soit parallèle a l’axe Y.
  • Et pour finir, mettre un bon radeau pour tenir la pièce.